Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L ' environnement influe sur le TDAH !

 

Avoir un enfant TDAH est une aventure haute en couleurs !

Beaucoup de parents ( de mères ...) traversent des moments difficiles .

Je lis souvent sur les groupes de paroles des appels au secours poignants .

 

Pas de panique , il existe des solutions pour retrouver la joie de vivre !

 

L 'enfant TDAH n 'est pas responsable de son comportement !

 

Son déficit en dopamine entraîne chez l' enfant hyperactif les attitudes suivantes:

- agitation motrice

- impulsivité

- déficit d ' attention

 

Donc si votre enfant ne tient pas en place , fait beaucoup de bruit , refuse de

s' habiller , de prendre sa douche , ne veut pas faire ses devoirs c'est normal !

Tous ces comportements découlent directement de son trouble .

 

Mettre en place des stratégies éducatives

 

L' école va bientôt reprendre et pour beaucoup d ' enfants hyperactifs et leurs

parents c 'est l' angoisse .

Voici comment je procède pour bien préparer le retour à l' école .

 

Une fois pour toutes j' ai décidé que ce qui comptait ce n' était pas les notes

mais les efforts fournis par mes enfants . J ' encourage mes enfants , je

leur dit que je suis fière d 'eux et je valorise leur moindre progression .

Et ça marche ! Mes 2 tourbillons adorent l' école .

 

Journée d ' école

 

Je me réveille tôt , à 6 heures , pour pouvoir profiter de cette denrée rare :

le silence ! Je me réveille en douceur , je lis , je fais du yoga et je prends

mon petit-déjeuner dans le calme . Résultat je suis en forme et de bonne

humeur ( c 'est contagieux ) quand ils se réveillent .

 

Le petit ( 4 ans ) a encore beaucoup de mal pour faire tous les prépa-

ratifs ( toilettes , se laver les dents , s 'habiller ) donc j' anticipe ses

refus et je lui donne 20 minutes de plus pour obéir . Résultat : je ne

m' énerve plus et au bout du compte il finit par obéir ( au bout de la

5e , 10e fois !) et nous sommes à l 'heure !

La grande ( 10 ans ) se prépare toute seule comme une grande mais

je dois quand même vérifier qu 'elle n' a rien oublié ( tenue adéquate ,

matériel ) .

Deux hyperactifs ensemble , ça fait souvent des étincelles et je dois

régulièrement les séparer car ils se provoquent mutuellement ! Là

aussi c 'est normal , ça vient de leur impulsivité alors je l' accepte

et je reste zen . Mais je tiens beaucoup à la solidarité familiale

alors je leur demande toujours de s ' excuser et de se faire un

bisou . C 'est souvent efficace car ils sont très affectueux tous

les 2 . Encore un paradoxe chez nos tourbillons : ils sont à la

fois capables de taper et dans l' instant qui suit d 'avoir des

débordements d ' affection !

 

A l' école

 

 J 'ai expliqué à la maîtresse de ma fille son TDAH et elle l' a auto-

risée à avoir un tangle ( c 'est un objet à manipuler qui aide à se

concentrer ) .Mais c 'était l' année dernière . Là , elle rentre en

6e , je ne sais pas encore comment je vais faire avec tous les pro-

fesseurs ( accepteront-ils tous le tangle ? ). Je laisse ma fille

faire sa rentrée tranquillement et après on verra . Mais une chose

est sûre , ses professeurs sauront qu 'elle est TDAH . Je vous

tiendrai au courant .

Pour mon fils c 'est différent . Il rentre en MS alors les enjeux

sont moins importants . En PM , je n' avais eu besoin d 'infor-

mer son instit de son TDAH , car tout se passait bien ! Merci

la prise en charge précoce ( il est suivi depuis ses 3 ans par

une psychomotricienne et il a démarré l' école en TPS à 2 ans

et demi , une piste à suivre pour les petits hyperactifs ) !

 

A la maison

 

Il est important que le climat familial des enfants hyperactifs

soit le plus serein possible . Les parents doivent à tout prix

éviter de se disputer devant leurs enfants, l' effet serait dé-

vastateur .Cela augmenterait le TDAH de l' enfant !

Ne pas hésiter à se faire aider par un psy , un conseiller

conjugal ...

Les mamans célibataires sont apparemment nombreuses .

Mesdames , ne restez pas seules et faîtes vous aider par une

voisine , un parent , un ami . Vous ne pouvez pas tout assumer

seule . Vous avez besoin de moments pour vous , pour souffler .

La fatigue des parents , leur épuisement , est aussi un facteur

aggravant du TDAH . Nos enfants perçoivent tout et ils s 'an-

goissent très vite . Donc , on lève le pied sur le ménage , on

se repose et on passe du temps avec ses enfants ! Ce con-

seil est valable pour tous !

 

Les repas

 

Essayez de prendre au moins un repas par jour, sans écrans , dans

la joie et la bonne humeur . Pas d 'apport en sucre ( sauf fêtes ) ,

des plats maison tout simple ( on évite les plats préparés bourrés

d ' additifs , de sucre , de sel ) féculents +légumes , laitage et

fruits . Une alimentation équilibrée est essentielle pour assurer

le bon développement des enfants et en particulier des enfants

hyperactifs .

Pendant , le repas on ne parle pas de l' école , ni des bêtises

( conséquences du TDAH ne l' oublions pas !) . On profite de

l' instant présent pour partager un moment convivial et tant pis

si vos enfants se lèvent de table ( c 'est aussi une conséquence

de leur trouble ) . Astuce : si le volume sonore devient trop fort ,

demandez une minute de silence sous forme de jeu . " On va

voir si vous êtes capables de tenir une minute sans parler !"

 

Partagez tous les jours des moments privilégiés avec vos enfants !

 

Les enfants TDAH sont de grands inquiets . La meilleure façon de

les rassurer c 'est de passer chaque jour du temps avec eux .

Des moments où vous êtes pleinement présents (on coupe son

portable). Vous pouvez ne rien faire , simplement discuter , faire

des câlins . Les jeux de société type Memory , loto sont aussi très

bien et on peut y jouer dès 3 ans ( en s 'adaptant bien sûr ...) .

Si on est crevés , on peut s ' affaler sur le canapé et écouter ensemble

un livre audio ( beaucoup de contes comme Le vilain petit canard ) ou

un livre musical ( mon fils adore Chansons de la ferme , Paco et L 'A-

frique ) .

Avec ma grande , je discute régulièrement de sa vie , ses relations

( compliquées avec les copains ) , de l ' école .

 

Impliquez toute la famille !

 

Sur les groupes de parole , il y a surtout des mamans . Et les papas ?!

Mesdames , impliquez vos maris ! Le mien s 'occupe de tout ce qui est

activité sportive . Il emmène régulièrement notre petit tourbillon faire du

vélo , ce qui fait du bien au principal concerné qui se défoule , et les TDAH

ont besoin de se dépenser , et au reste de la famille qui profite d 'un mo-

ment de calme où chacun peut vaquer à ses occupations sans être dérangé !

 Avoir un ou plusieurs enfants hyperactifs c 'est l' affaire de toute la famille !

 

Régulièrement , je fais de la pédagogie auprès de son frère et de sa soeur

( elle aussi TDAH ) pour expliquer ce qu 'est le TDAH et ses nombreuses

conséquences . Je viens aussi de faire lire à mon mari un article sur le

top ( trouble oppositionnel avec provocation ) et régulièrement je fais le

point avec lui sur les progrès des enfants ( Monsieur est moins avide

d 'échanges sur le sujet que moi mais j' insiste ...) .

Plus vous parlerez du TDAH et plus vous désamorcerez la situation .

Communiquez , échangez en famille encore et encore !

C 'est la meilleure façon de créer une bonne entente familiale . Le

TDAH a des conséquences sur la vie de toute la famille et plus tôt

vous l' accepterez meilleure sera l' ambiance familiale !

 

Les activités qui canalisent et atténuent les effets du TDAH !

 

Tous les enfants TDAH doivent faire au minimum une activité extra-

scolaire .En particulier , du sport . Le sport est indispensable aux

TDAH car il va leur apprendre à canaliser leur trop plein d ' énergie

et à mieux contrôler leurs mouvements . Choisissez un sport qui leur

plaît , la motivation est cruciale pour les TDAH qui en manquent

souvent . Comme première pratique sportive , choisissez avec votre

enfant , un sport où les risques de blessures sont faibles car les en-

fants TDAH peuvent être de vrais casse-cous !

Le judo est un sport souvent recommandé par les psychomotriciens

car c 'est un sport complet ( on travaille tout le corps ) avec un code

moral fort (respect de l' autre , ponctualité ...)qui aide l' enfant à

mieux prendre conscience de ses gestes et de son comportement .

 

Les activités artistiques , en particulier la musique , sont idéales

pour les TDAH car elles vont leur apprendre à renforcer leur

concentration . La pratique d 'un instrument fait travailler les

2 hémisphères du cerveau . L 'enfant est plus concentré et mieux

organisé . Ma fille fait du piano depuis 4 ans et cela lui a beaucoup

apporté , je m' en rends compte avec le recul , au niveau des appren-

tissages . C 'est grâce au piano , que son TDAH n' a pas eu d 'impact

important sur sa scolarité . Nous avons découvert son trouble , il y a

un an seulement ( après son petit frère ! ) . Jusqu' à présent , elle

n' avait pas besoin d 'être suivie . Mais son TDAH semble s 'être accen-

tué et elle sera suivie en psychomotricité dès septembre .

Mes enfants font chacun un sport et de la musique . Cela représente un

budget important surtout pour notre famille qui n' a qu' un salaire pour

5 personnes .

 

Revoir ses priorités budgétaires

 

Chez nous la priorité en matière de budget ce sont les activités extra-

scolaires car elles font partie intégrante du traitement du TDAH .

Du coup , on rogne sur les autres postes comme le budget fringue

réduit à son minimum . On a mis le macaron Stop Pub sur nôtre

boîte aux lettres , pour éviter les tentations .

Pour les activités extra-scolaires , on demande une participation

aux grands parents . Pour la musique , on a inscrit nos enfants

à l' école municipale de la musique . Le tarif est calculé sur

le revenu des parents . Renseignez vous il y en a dans la plu-

part des villes .

 

La nature est votre meilleure alliée contre le TDAH !

 

Nous habitons en appartement , à 10 minutes à pied d 'un parc .

Tous les weekends nous sortons au parc . Les enfants adorent,

la nature leur fait un bien fou ! Ils ont tout l'espace nécessaire

pour courir , crier , sauter , grimper . Tout ce vert est très apaisant.

Les études scientifiques le démontrent : nous avons besoin de

contact régulier avec les arbres . Effet apaisant , réducteur de

tress et boosteur d 'immunité !

Donc dès que possible nous sortons et à l' intérieur nous limitons

les écrans . Pas d ' écrans en semaine . Seulement le weekend .

 

Le mot de la fin !

 

Le TDAH est un trouble qui n' empêche pas le bonheur !

 

A condition de l' accepter et de s 'informer régulièrement .

 Soyez bienveillant envers leurs bêtises . Pas de sanction

mais un rappel à l 'ordre ferme et précis .

En cas de grosse colère , éloignez l' enfant en l' envoyant

dans sa chambre . Quand il est calmé dialoguez avec lui ,

essayez de comprendre ensemble les raisons de sa rage .

 

Ne vous sacrifiez pas pour lui ! Si vous êtes épuisé , dîtes

lui et allez vous reposer .

 

 

 

En mettant en place , un mode de vie qui tient compte des

particularités du TDAH ( donner plus de temps , aider l' en-

fant à s 'organiser , lui proposer des activités qu 'ils aiment

et d 'autres qui lui font du bien) , vous verrez votre enfant

progresser même si parfois les progrès seront minuscules .

 

Ayez vous mêmes une bonne hygiène de vie ( coucher tôt ,

repas équilibrés , exercice physique ) ,être parent d 'un en-

fant TDAH est un sport de haut niveau ! Accordez vous du

temps pour vous ( jardinage , bricolage , massage , yoga ,

méditation ... ) et vous serez plus disponible pour votre

enfant .

 

Gardez le sens de l' humour , leurs bêtises sont parfois très

drôles !

 

Regardez les bons côtés du TDAH : ces enfants sont créatifs

et avec eux on ne s ' ennuie jamais !

Enfin , communiquez sur le TDAH : avec votre conjoint , vos

enfants , vos parents , les professeurs , les personnes dans la

rue , au parc.. . La communication , l' échange allègent le fardeau

et désamorcent bien des malentendus .

 

N 'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de parler ou

pour me poser des questions , je me ferai un plaisir de vous

aider !

 

A bientôt sur mon blog , Séverine .

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Merci pour tous ces précieux conseils !!
Répondre
S
Avec plaisir ! A bientôt .