Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bonne résolution de ma fille TDAH : méditer !

 

 

2019 démarre sous les meilleures auspices :

 

ma grande a décidé et accepté de se mettre à la méditation !!

 

Méditant moi même , depuis 7 ans je suis comblée !

 

 

La méditation modifie les structures du cerveau !

 

 

C'est scientifiquement prouvé, la méditation modifie positivement

 

les structures du cerveau . Elle est donc idéale pour amoindrir le

 

tdah , trouble neurobiologique . De plus , le cerveau des enfants

 

étant encore "en construction " , la méditation modifie de façon 

 

durable et positive le cerveau de nos chérubins . Je le constate 

 

avec mon fils aîné , 14 ans , qui a fêté sa première année de médi-

 

tation . La méditation ( quotidienne ) l ' a transformé ! Il est totalement

 

autonome , mieux organisé dans son emploi du temps complexe et

 

sa concentration a beaucoup augmenté . Il est , par exemple , capable

 

de lire un livre dans une pièce occupée par d 'autres personnes avec

 

un bruit modéré .

 

 

Les bienfaits de la méditation !

 

 

Ils sont multiples ! La méditation , par un recentrage sur soi-même

 

apporte calme , conscience de soi , organisation , concentration ,

 

lucidité ...

 

La méditation est idéale pour aider l' enfant à prendre son tdah

 

en charge et l'aider à être plus autonome . En méditant quotidien-

 

nement l'enfant tdah va peu à peu prendre conscience de ses états

 

d' âmes , de ses moments d 'hyperactivité ou d 'angoisse . 

 

Ainsi , il sera plus à même de gérer son impulsivité .

 

 

Comment méditer ?

 

 

Il est important pour que l' enfant accepte de méditer qu 'il com-

 

prenne de quoi il retourne . Il serait judicieux de lui montrer des

 

vidéos de méditation , on en trouve des gratuites sur Youtube .

 

Il y a des supports adaptés aux différents âges , ce sont des livres-

 

cd pour la plupart . Ma fille a commencé une initiation à la médita-

 

tion avec " Un coeur tranquille et sage " ( Les Arênes , à partir de

 

5 ans ) et elle poursuit avec le livre-cd de C.André ,

 

" Méditer jour après jour " .

 

L 'idéal est de méditer tous les jours ( une méditation dure en

 

moyenne 10 minutes , il y en a des plus courtes pour les plus

 

jeunes ) . En effet , le cerveau s 'habitue plus facilement à une 

 

pratique quotidienne . 

 

Il vous faudra accompagner l' enfant dans cette précieuse prati-

 

que , vous verrez vous en tirerez beaucoup de bénéfices ! De

 

plus , votre enfant se sentira soutenu et aura plus envie de faire

 

des efforts . Les neurosciences considèrent qu 'il faut 3 semaines 

 

pour que le cerveau s 'habitue à une nouvelle pratique et lâche

 

prise . Ne vous étonnez pas si au début votre cerveau trouve tout

 

un tas de stratégies pour vous détourner de la méditation . Rester

 

assis , les yeux fermés sans rien faire est une chose inédite pour lui !

 

Au début , vous et votre enfant serez assaillis par un flot de pensées :

 

" c'est long ! Qu'est ce que tu fabriques , tu as mieux à faire . J 'ai une

 

chose urgente à faire ..." . Ces pensées sont tout à fait normales !

 

Méditer c 'est prendre conscience de ses pensées et décider de ne 

 

pas les suivre .

 

 

Pas de jugement !

 

 

Méditer est certainement l' une des rares pratiques où le jugement

 

sur l' efficacité n' existe pas . Quand on médite , on ne comptabilise

 

pas le temps où on était réellement concentré . Pas de jugement de 

 

valeur . Il n' y a pas de bonnes ou de mauvaises séances ! Ce qui compte

 

c 'est l'assiduité et les améliorations dans le comportement , la façon de 

 

penser , la façon de vivre les choses viendront peu à peu .

 

 

Ma fille et la méditation 

 

 

Pour que ma fille accepte de méditer j 'ai du la travailler au corps !

 

Cela ne s 'est pas fait du jour au lendemain . Cela a été un long tra-

 

vail d 'approche qui a duré une bonne année !

 

Je l'ai d 'abord initiée par petites touches , puis elle a vu son frère

 

méditer et moi même . Je lui ai montré des articles sur la méditation

 

et ses nombreux bienfaits . C'est ainsi qu 'elle s 'est laissée convaincre .

 

Elle voyait à quel point son frère et moi étions plus sereins et plus

 

positifs .

 

Ma fille médite depuis 2 semaines et je constate qu 'elle est plus

 

positive , moins anxieuse .

 

 

Soutenir les jeunes méditants 

 

 

Une fois que votre enfant aura accepté de méditer , vous devrez 

 

le soutenir au quotidien dans sa pratique . Choisissez un horaire

 

adéquat , en rentrant de l 'école pour décompresser, ou le soir après

 

ou avant les devoirs si votre enfant est collégien ou lycéen .

 

Ne vous formalisez pas si au début votre enfant gigote , fait des

 

grimaces ou s' impatiente . C'est tout à fait normal pour des enfants

 

avec tdah , rester immobile sans rien faire est une chose difficile .

 

Il y aura des jours où votre enfant n'aura pas envie ou oubliera

 

de méditer . A vous de le rappeler à sa pratique avec bienveillance .

 

Méditez avec eux , restez zen et soyez positifs !

 

En adoptant une attitude confiante et bienveillante votre enfant pro-

 

gressera dans la pratique de la méditation et sa vie en sera transformée !

 

Pensez à l' encourager toutes les semaines . Les enfants avec tdah ont be-

 

d'un renforcement positif régulier !

 

 

J 'espère que mon article vous aura donné envie de méditer .

 

Si vous l' avez aimé pensez à liker et à le partager au plus grand 

 

nombre !

 

N 'hésitez pas à me poser des questions , je me ferai un plaisir d' y

 

répondre .

 

A bientôt , Séverine

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :