Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les variations d 'intensité du TDAH !

 

 

Depuis que le printemps est arrivé mon tourbillon est très , très speed!

 

Il a du mal à se concentrer et court partout . La nuit il s 'endort tard .

 

J 'ai l'impression qu 'on est revenu en arrière avant son suivi en psycho-

 

motricité , il y a 2 ans ! C 'est franchement déconcertant .

 

J 'ai essayé de comprendre , de chercher les causes de ce regain 

 

d' hyperactivité . Le changement de saison : au printemps la lu-

 

minosité est plus forte , il y a plus d 'énergie dans l'air ;

 

Si on ajoute à cela le passage à l 'heure d 'été qui perturbe le

 

rythme biologique de tout le monde cela fait beaucoup de

 

changements !

 

 

L 'hypersensibilité des enfants TDAH !

 

 

Si on prend la question du tdah de manière plus globale , on

 

se rend compte que la première particularité de nos tourbillons

 

c 'est l'hypersensibilité à tout : à la pression atmosphérique ,

 

au changement de saison , au climat familial , scolaire ...

 

Or chez nous , il y a eu des changements : Papa , en pleine re-

 

conversion professionnelle , change de planning tous les 15

 

jours . Ce manque de stabilité horaire perturbe avec évidence

 

notre tourbillon . Les enfants TDAH ont besoin de stabilité .

 

Un rien les angoisse , les perturbe .

 

Il est important de le savoir , d 'en tenir compte et de s'adapter

 

à cette recrudescence d 'hyperactivité .

 

Le développement d 'un enfant n'est pas continu !

 

C'est encore plus vrai pour un enfant avec trouble neurologique .

 

Le tdah évolue avec la vie et avec l' enfant . Il ne va pas decrescendo,

 

mais plutôt en montagnes russes . C'est tout à fait normal !

 

Selon les périodes , votre enfant progressera ou stagnera , voir

 

même régressera . Encore une fois , rien d 'alarmant à cela , votre

 

éducation n'est pas à remettre en cause .

 

Il faut simplement mettre en place des stratégies d 'adaptation à ce

 

surcroît de TDAH . 

 

 

Mes stratégies !

 

 

Elles sont de 2 ordres : physique et mentale . Augmenter les occasions

 

de se défouler physiquement du tourbillon en sortant plus souvent au

 

parc . Mais cela ne suffit pas , il faut aussi canaliser son attention débordante!

 

Tous les jours , lui faire faire des activités calmes comme le puzzle , la 

 

bataille . Des activités solitaires , ils ont besoin d 'être seul pour se détendre ,

 

et des activités à plusieurs .

 

Les enfants TDAH ont besoin d 'être seuls mais ils en ont rarement envie.

 

Il faut donc les encourager à le faire en les valorisant . Des phrases

 

du type " tu es grand maintenant , tu peux jouer seul " sont de véritables

 

renforcements positifs qui placent l 'enfant devant ses capacités .

 

Il faut bien sûr être indulgent si l'enfant rechigne et ressort de sa chambre

 

au bout de 5 minutes . Au lieu de râler le féliciter d 'avoir tenu 5 minutes

 

et continuer à l'encourager en lui promettant de venir le voir dans

 

quelques minutes .

 

Concernant les jeux calmes à plusieurs , il faudra faire preuve de sou-

 

plesse si l'enfant n'est pas très concentré , fait le pitre , et le ramener

 

avec bienveillance dans le jeu . Le but est de l'amener au calme pas

 

de le voir suivre parfaitement les règles du jeu !

 

L 'acceptation du tdah de son enfant , avec toutes ses implications , 

 

est essentielle pour rester patient dans les moments de débordements.

 

Toujours le valoriser dans le moindre de ses efforts :

" je suis contente tu as su te concentrer pendant Xminutes " .

 

L 'enfant retient que vous êtes contente et redoublera d 'efforts

 

pour continuer à vous faire plaisir .

 

 

Ma résolution : rester zen !

 

 

Ces derniers temps , mon fils manque clairement de sommeil .

 

Il s 'endort souvent vers 22 heures et se réveille vers 7 heures 

 

du matin . Il lui manque facilement 2 heures de sommeil .

 

Au début ses nuits courtes m'angoissaient car je sais combien

 

le sommeil est important dans le développement d 'un enfant .

 

J 'ai donc cherché toutes les solutions pour qu 'il s 'endorme 

 

plus tôt . Je lui donne un sirop , Pédiakids , à base de plantes

 

et de magnésium . C 'est assez efficace sur l' endormissement .

 

Je crois beaucoup au pouvoir des pierres , la lithothérapie .

 

Je lui ai acheté une amazonite qu 'il place sous son oreiller .

 

Cette pierre calme le mental . C'est idéal pour mon fils qui

 

a des angoisses d 'endormissement car il réfléchit trop . Je

 

lui ai également donné un petit quartz rose , pierre de la douceur

 

et de la tendresse .

 

Dans l'ensemble mon tourbillon dort mieux . Mais il y a encore des

 

soirs où il se relève tard , comme la nuit dernière . Je l'accepte .

 

Je reste zen . Je sais que m'inquiéter ne changera rien . 

 

Cette période compliquée ne durera pas . Je reste confiante !

 

Je crois beaucoup en mon tourbillon , je lui envoie plein d'ondes

 

positives et il le ressent .

 

Malgré ses angoisses , il garde sa joie de vivre .

 

Et ça c 'est le principal !

 

 

Le mot de la fin !

 

 

Si votre enfant traverse une période difficile , ne vous remettez

 

pas en cause !

 

Adoptez des stratégies pour renforcer la confiance , l 'estime

 

de soi et le calme de votre enfant .

 

Pratiquer la méditation aide beaucoup les parents à rester zen

 

et confiant devant les débordements de vos enfants .

 

Les enfants peuvent aussi méditer cela les aidera beaucoup à se canaliser .

 

Je vous mets le lien d 'une méditation , faite par mes soins , pour

 

adultes .

https://www.youtube.com/watch?v=pGgFnpBMaOk&t=175s

 

ainsi que le lien de la méditation de la pluie à faire en famille

 

https://www.youtube.com/watch?v=CWRAe2b_ZhI&t=336s

Restez zen tout passe , rien ne dure !

 

N 'hésitez à me poser vos questions .

 

Si cet article vous a plu merci de le partager !

 

A bientôt , Séverine .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :