2019 démarre sous les meilleures auspices :
ma grande a décidé et accepté de se mettre à la méditation !!
Méditant moi même , depuis 7 ans je suis comblée !
La méditation modifie les structures du cerveau !
C'est scientifiquement prouvé, la méditation modifie positivement
les structures du cerveau . Elle est donc idéale pour amoindrir le
tdah , trouble neurobiologique . De plus , le cerveau des enfants
étant encore "en construction " , la méditation modifie de façon
durable et positive le cerveau de nos chérubins . Je le constate
avec mon fils aîné , 14 ans , qui a fêté sa première année de médi-
tation . La méditation ( quotidienne ) l ' a transformé ! Il est totalement
autonome , mieux organisé dans son emploi du temps complexe et
sa concentration a beaucoup augmenté . Il est , par exemple , capable
de lire un livre dans une pièce occupée par d 'autres personnes avec
un bruit modéré .
Les bienfaits de la méditation !
Ils sont multiples ! La méditation , par un recentrage sur soi-même
apporte calme , conscience de soi , organisation , concentration ,
lucidité ...
La méditation est idéale pour aider l' enfant à prendre son tdah
en charge et l'aider à être plus autonome . En méditant quotidien-
nement l'enfant tdah va peu à peu prendre conscience de ses états
d' âmes , de ses moments d 'hyperactivité ou d 'angoisse .
Ainsi , il sera plus à même de gérer son impulsivité .
Comment méditer ?
Il est important pour que l' enfant accepte de méditer qu 'il com-
prenne de quoi il retourne . Il serait judicieux de lui montrer des
vidéos de méditation , on en trouve des gratuites sur Youtube .
Il y a des supports adaptés aux différents âges , ce sont des livres-
cd pour la plupart . Ma fille a commencé une initiation à la médita-
tion avec " Un coeur tranquille et sage " ( Les Arênes , à partir de
5 ans ) et elle poursuit avec le livre-cd de C.André ,
" Méditer jour après jour " .
L 'idéal est de méditer tous les jours ( une méditation dure en
moyenne 10 minutes , il y en a des plus courtes pour les plus
jeunes ) . En effet , le cerveau s 'habitue plus facilement à une
pratique quotidienne .
Il vous faudra accompagner l' enfant dans cette précieuse prati-
que , vous verrez vous en tirerez beaucoup de bénéfices ! De
plus , votre enfant se sentira soutenu et aura plus envie de faire
des efforts . Les neurosciences considèrent qu 'il faut 3 semaines
pour que le cerveau s 'habitue à une nouvelle pratique et lâche
prise . Ne vous étonnez pas si au début votre cerveau trouve tout
un tas de stratégies pour vous détourner de la méditation . Rester
assis , les yeux fermés sans rien faire est une chose inédite pour lui !
Au début , vous et votre enfant serez assaillis par un flot de pensées :
" c'est long ! Qu'est ce que tu fabriques , tu as mieux à faire . J 'ai une
chose urgente à faire ..." . Ces pensées sont tout à fait normales !
Méditer c 'est prendre conscience de ses pensées et décider de ne
pas les suivre .
Pas de jugement !
Méditer est certainement l' une des rares pratiques où le jugement
sur l' efficacité n' existe pas . Quand on médite , on ne comptabilise
pas le temps où on était réellement concentré . Pas de jugement de
valeur . Il n' y a pas de bonnes ou de mauvaises séances ! Ce qui compte
c 'est l'assiduité et les améliorations dans le comportement , la façon de
penser , la façon de vivre les choses viendront peu à peu .
Ma fille et la méditation
Pour que ma fille accepte de méditer j 'ai du la travailler au corps !
Cela ne s 'est pas fait du jour au lendemain . Cela a été un long tra-
vail d 'approche qui a duré une bonne année !
Je l'ai d 'abord initiée par petites touches , puis elle a vu son frère
méditer et moi même . Je lui ai montré des articles sur la méditation
et ses nombreux bienfaits . C'est ainsi qu 'elle s 'est laissée convaincre .
Elle voyait à quel point son frère et moi étions plus sereins et plus
positifs .
Ma fille médite depuis 2 semaines et je constate qu 'elle est plus
positive , moins anxieuse .
Soutenir les jeunes méditants
Une fois que votre enfant aura accepté de méditer , vous devrez
le soutenir au quotidien dans sa pratique . Choisissez un horaire
adéquat , en rentrant de l 'école pour décompresser, ou le soir après
ou avant les devoirs si votre enfant est collégien ou lycéen .
Ne vous formalisez pas si au début votre enfant gigote , fait des
grimaces ou s' impatiente . C'est tout à fait normal pour des enfants
avec tdah , rester immobile sans rien faire est une chose difficile .
Il y aura des jours où votre enfant n'aura pas envie ou oubliera
de méditer . A vous de le rappeler à sa pratique avec bienveillance .
Méditez avec eux , restez zen et soyez positifs !
En adoptant une attitude confiante et bienveillante votre enfant pro-
gressera dans la pratique de la méditation et sa vie en sera transformée !
Pensez à l' encourager toutes les semaines . Les enfants avec tdah ont be-
d'un renforcement positif régulier !
J 'espère que mon article vous aura donné envie de méditer .
Si vous l' avez aimé pensez à liker et à le partager au plus grand
nombre !
N 'hésitez pas à me poser des questions , je me ferai un plaisir d' y
répondre .
A bientôt , Séverine