C 'est bientôt la rentrée , youpi !
Vous stressez car vous vous demandez comment ça va se passer pour
votre hyper ?
Inutile de stresser tout va bien se passer !
Les bons côtés de la rentrée !
Rentrée rime avec liberté ! Votre tdah retourne à l' école et vous vous
retournez à vous mêmes , à votre vie d 'adulte , calme , posée , sensée !
Si vous travaillez vous allez enfin retrouver la joie d ' avoir des rapports
simples ,avec vos pairs ( et non avec des petits sauvages ) dans la
continuité . Ah le plaisir de pouvoir rester assis , concentré plus de 5
minutes !
Si vous êtes à la maison , là c 'est le grand bonheur ! Tout ce calme ,
ce silence rien que pour vous ! Pendant l' espace d 'une journée , vous
ressentirez ce délicieux frisson de la routine , où tout est sous contrôle ,
où l' imprévu n'existe pas . Quel repos pour l' âme de savoir que pendant
que vous préparerez à manger aucun cri ne retentira , aucune porte ne
sera claquée ni aucun objet jeté par terre avec fracas !
Cette année vous serez forte !
Tous ces instants consacrés à votre tourbillon , vous ont permis de
développer des capacités hors du commun . Désormais , rien n 'y
personne ne vous fait peur .
Vous déposez votre enfant confiante car quoiqu'il se passe vous savez
que ce n'est pas la faute de votre enfant . Armée de la brochure rédigée
par le service de psychopathologie de l' enfant de l' adolescent de
l' hôpital Robert Debré ( un immense merci à tous ces thérapeutes sans
oublier Stéphanie Jacquet pour la mise à disposition ) , vous expliquez
avec calme et pédagogie les aménagements éducatifs à mettre en place
par l' équipe enseignante . Vous pouvez même faire des photocopies de
ce précieux document que vous distribuerez à toute l' équipe enseignante .
Votre enfant n' a pas d ' AVS .
Pas de panique ! Restez confiante . Plus vous serez zen et plus votre enfant
le sera . N 'oubliez pas , cette année vous êtes un modèle de zénitude !!
Vous savez ( cf la fameuse plaquette de R.Debré ) qu 'il existe des stratégies
à mettre en place pour notamment :
- diminuer l' incidence de l' inattention sur les apprentissages en classe
- diminuer l' impulsivité de l' enfant à l' école
Armée de ces savoirs , vous les communiquez encore et toujours à l' enseignant .
Vous connaissez par cœur cette précieuse plaquette et tous les jours vous faîtes
le point avec le ( les ) professeur (s) de votre enfant !
Parallèlement , vous entreprenez , avec confiance et combativité les démarches
nécessaires pour que votre enfant ait son avs si nécessaire .
Vous assumez totalement les conséquences publiques du TDAH !
Vous connaissez par cœur toutes les conséquences possible de l' im-
pulsivité de votre enfant , violence verbale , violence physique et du
coup quand untel vient se plaindre que votre enfant a tapé le sien ,
vous savez comment réagir :
1 Empathie
"Oui , je comprends que vous soyez contrariés , moi même je le
suis pour vous . La violence n' est pas acceptable ."
2 Information
"Voyez vous , chère Madame (Monsieur ) , mon enfant a un TDAH ".
Silence volontaire , histoire d 'impressionner le plaignant . Explication
du sigle . Puis vous continuez avec calme et assurance ," Mon enfant
a un déficit en dopamine ce qui entraîne entre autres , une impulsivité
chronique . Il ne peut contrôler ses gestes ni ses paroles ."
3 Excuses
Vous dîtes à votre enfant ."Mon chéri , je sais que ce n'est pas ta
faute si tu as tapé untel mais tu lui as fait mal . Veux tu lui demander
pardon ."
Donc , on résume : vous êtes forte , confiante , informée , pédagogue
et excellente communiquante !
Le retour à la maison
Il est fort possible que votre tourbillon ne soit pas très facile à gérer
après son premier jour d ' école . Il aura sans doute besoin d ' évacuer
son trop-plein de tensions accumulées toute la journée .
L 'idéal serait de l' emmener au parc ou faire du vélo , histoire qu 'il
se défoule . Si ce n'est pas possible essayez d ' être le plus détendue ,
possible , malgré la fatigue . Anticipez la crise et si elle arrive , rappe-
lez vous , CE N ' EST PAS DE SA FAUTE ! Laissez lui le temps de se
calmer , dans sa chambre , tout seul sans vous énerver .
Dès que le dialogue est à nouveau possible , dîtes lui que vous êtes
fiers de lui ( renforcement positif ) car vous savez qu 'il a fait de son
mieux tout au long de la journée . Se voir pleinement compris et
accepté par vous donnera beaucoup de confiance et d 'estime de
soi à votre enfant . Or , c'est l' estime de soi qui donnera des
ailes à votre enfant et l' encouragera à avancer , à persévérer
malgré les difficultés .
Laisser votre enfant se détendre comme il le veut pendant une
bonne demie-heure . Ma grande hyper ( 10 ans ) adore écouter
de la musique à fond dans sa chambre . C'est une très bonne
idée car il a été démontré qu ' écouter de la musique faisait
grimper le taux de dopamine .
Les devoirs
En primaire , ils sont interdits . Pas de devoirs écrits , seulement
des leçons à apprendre à l' oral . Le temps maximum à y consacrer
est d 'une demi-heure .
Au collège , aidez votre enfant à s 'organiser dans l' apprentissage des
leçons . Sur le site de l ' Education Nationale , PRONOTE vous pourrez
vérifiez les devoirs demandés par les professeurs de votre enfant .
Pratique pour s 'assurer que votre TDAH a bien tout noté !
Une astuce qui fonctionne bien pour nos tourbillons : fractionner
le travail afin de maintenir l' attention . Proposez lui de faire des
pauses toutes les 30 minutes , pauses d 'environ 5 minutes ( mettre
un chrono pour que les hypers n' aillent pas papillonner ailleurs .
Le mot de la fin !
Pour que la tâche vous paraisse moins lourde , vivez au jour le jour
le TDAH de votre enfant . A la fin de chaque journée , faîtes le
bilan de ses réussites . Il y en a forcément , mêmes minuscules .
Valorisez toute forme de progrès ( comportemental , verbal ,
attentionnel , scolaire ...)
http://www.tdah-france.fr/IMG/pdf/plaquette_amenagements_tdah.pdf
Ne vous formalisez pas pour ses notes : elles ne reflètent en aucun
cas ses capacités mais simplement sa réussite à un instant t .
Lisez et relisez le document de l' hôpital R.Debré . Vous le trou-
verez en fin d 'article . Cette plaquette vous permettra de con-
naître de manière précise les difficultés de vos enfants et les
différentes stratégies pour y remédier .
Communiquez ce document au personnel enseignant et utilisez
le à la maison également .
Enfin , rappelez vous que nos enfants TDAH sont des enfants en
bonne santé , qui vivent dans un pays en paix et ça c 'est une
chance inouïe !
A bientôt sur mon blog ,séverine