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Vive la rentrée !

 

C 'est bientôt la rentrée , youpi !

Vous stressez car vous vous demandez comment ça va se passer pour

votre hyper ?

Inutile de stresser tout va bien se passer !

 

Les bons côtés de la rentrée !

 

Rentrée rime avec liberté ! Votre tdah retourne à l' école et vous vous

retournez à vous mêmes , à votre vie d 'adulte , calme , posée , sensée !

Si vous travaillez vous allez enfin retrouver la joie d ' avoir des rapports

simples ,avec vos pairs ( et non avec des petits sauvages )  dans la

continuité . Ah le plaisir de pouvoir rester assis , concentré plus de 5

minutes !

Si vous êtes à la maison , là c 'est le grand bonheur ! Tout ce calme ,

ce silence rien que pour vous ! Pendant l' espace d 'une journée , vous

ressentirez ce délicieux frisson de la routine , où tout est sous contrôle ,

où l' imprévu n'existe pas . Quel repos pour l' âme de savoir que pendant

que vous préparerez à manger aucun cri ne retentira , aucune porte ne

sera claquée ni aucun objet jeté par terre avec fracas !

 

Cette année vous serez forte !

 

Tous ces instants consacrés à votre tourbillon , vous ont permis de

développer des capacités hors du commun . Désormais , rien n 'y

personne ne vous fait peur .

Vous déposez votre enfant confiante car quoiqu'il se passe vous savez

que ce n'est pas la faute de votre enfant . Armée de la brochure rédigée

par le service de psychopathologie de l' enfant de l' adolescent de

l' hôpital Robert Debré ( un immense merci à tous ces thérapeutes sans

oublier Stéphanie Jacquet pour la mise à disposition ) , vous expliquez

avec calme et pédagogie les aménagements éducatifs à mettre en place

par l' équipe enseignante . Vous pouvez même faire des photocopies de

ce précieux document que vous distribuerez à toute l' équipe enseignante .

 

Votre enfant n' a pas d ' AVS .

 

Pas de panique ! Restez confiante . Plus vous serez zen et plus votre enfant

le sera . N 'oubliez pas , cette année vous êtes un modèle de zénitude !!

Vous savez ( cf la fameuse plaquette de R.Debré ) qu 'il existe des stratégies

à mettre en place pour notamment :

- diminuer l' incidence de l' inattention sur les apprentissages en classe

- diminuer l' impulsivité de l' enfant à l' école

 

Armée de ces savoirs , vous les communiquez encore et toujours à l' enseignant .

Vous connaissez par cœur cette précieuse plaquette et tous les jours vous faîtes

le point avec le ( les ) professeur (s) de votre enfant !

Parallèlement , vous entreprenez , avec confiance et combativité  les démarches

nécessaires pour que votre enfant ait son avs si nécessaire .

 

Vous assumez totalement les conséquences publiques du TDAH !

 

Vous connaissez par cœur toutes les conséquences possible de l' im-

pulsivité de votre enfant , violence verbale , violence physique et du

coup quand untel vient se plaindre que votre enfant a tapé le sien ,

vous savez comment réagir :

 

1 Empathie

 "Oui , je comprends que vous soyez contrariés , moi même je le

suis pour vous . La violence n' est pas acceptable ."

 

2 Information

"Voyez vous , chère Madame (Monsieur ) , mon enfant a un TDAH ".

Silence volontaire , histoire d 'impressionner le plaignant . Explication

du sigle . Puis vous continuez avec calme et assurance ," Mon enfant

a un déficit en dopamine ce qui entraîne entre autres , une impulsivité

chronique . Il ne peut contrôler ses gestes ni ses paroles ."

 

3 Excuses

Vous dîtes à votre enfant ."Mon chéri , je  sais que ce n'est pas ta

faute si tu as tapé untel mais tu lui as fait mal . Veux tu lui demander

pardon ."

 

Donc , on résume : vous êtes forte , confiante , informée , pédagogue

et excellente communiquante !

 

Le retour à la maison

 

Il est fort possible que votre tourbillon ne soit pas très facile à gérer

après son premier jour d ' école . Il aura sans doute besoin d ' évacuer

son trop-plein de tensions accumulées toute la journée .

L 'idéal serait de l' emmener au parc ou faire du vélo , histoire qu 'il

se défoule . Si ce n'est pas possible essayez d ' être le plus détendue ,

possible , malgré la fatigue . Anticipez la crise et si elle arrive , rappe-

lez vous , CE N ' EST PAS DE SA FAUTE ! Laissez lui le temps de se

calmer , dans sa chambre , tout seul sans vous énerver .

 

Dès que le dialogue est à nouveau possible , dîtes lui que vous êtes

fiers de lui ( renforcement positif ) car vous savez qu 'il a fait de son

mieux tout au long de la journée . Se voir pleinement compris et

accepté par vous donnera beaucoup de confiance et d 'estime de

soi à votre enfant . Or , c'est l' estime de soi qui donnera des

ailes à votre enfant et l' encouragera à avancer , à persévérer

malgré les difficultés .

Laisser votre enfant se détendre comme il le veut pendant une

bonne demie-heure . Ma grande hyper ( 10 ans ) adore écouter

de la musique à fond dans sa chambre . C'est une très bonne

idée car il a été démontré qu ' écouter de la musique faisait

grimper le taux de dopamine .

 

Les devoirs

 

En primaire , ils sont interdits . Pas de devoirs écrits , seulement

des leçons à apprendre à l' oral . Le temps maximum à y consacrer

est d 'une demi-heure  .

Au collège , aidez votre enfant à s 'organiser dans l' apprentissage des

leçons . Sur le site de l ' Education Nationale , PRONOTE vous pourrez

vérifiez les devoirs demandés par les professeurs de votre enfant .

Pratique pour s 'assurer que votre TDAH a bien tout noté !

 

Une astuce qui fonctionne bien pour nos tourbillons : fractionner

le travail afin de maintenir l' attention . Proposez lui de faire des

pauses toutes les 30 minutes , pauses d 'environ 5 minutes ( mettre

un chrono pour que les hypers n' aillent pas papillonner ailleurs .

 

Le mot de la fin !

 

Pour que la tâche vous paraisse moins lourde , vivez au jour le jour

le TDAH de votre enfant . A la fin de chaque journée , faîtes le

bilan de ses réussites . Il y en a forcément , mêmes minuscules .

Valorisez toute forme de progrès ( comportemental , verbal ,

attentionnel , scolaire ...)

http://www.tdah-france.fr/IMG/pdf/plaquette_amenagements_tdah.pdf

 

 

Ne vous formalisez pas pour ses notes : elles ne reflètent en aucun

cas ses capacités mais simplement sa réussite à un instant t .

Lisez et relisez le document de l' hôpital R.Debré . Vous le trou-

verez en fin d 'article . Cette plaquette vous permettra de con-

naître de manière précise les difficultés de vos enfants et les

différentes stratégies pour y remédier .

Communiquez ce document au personnel enseignant et utilisez

le à la maison également .

Enfin , rappelez vous que nos enfants TDAH sont des enfants en

bonne santé , qui vivent dans un pays en paix et ça c 'est une

chance inouïe !

 

A bientôt sur mon blog ,séverine

 

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