Petit tourbillon a 4 ans et 2 mois . Il est suivi depuis 9 mois
par une psychomotricienne une fois par semaine .
A L ' ECOLE
Tout se passe bien . Discrétion oblige , la maîtresse du tourbillon
ignore son trouble . Du coup , pas de préjugés ! Son bilan scolaire
est excellent ( il est en petite section ) à part en graphisme . Classi-
que chez les hyperactifs n ' est ce pas ? En calcul , il est en avance,
il sait dénombrer jusqu' à 14 . Il a une excellente mémoire . Il connait
tous les instruments de " Pierre et le Loup" par cœur . Il connaît égale-
ment l ' alphabet par cœur depuis longtemps .
Question comportement : rien à redire !! Le tourbillon respecte ses
camarades et sait attendre son tour !! Incroyable mais vrai !
L ' effet de groupe est positif pour les enfants TDAH
C 'est la conclusion à laquelle j ' arrive en constatant que
mon fils a un comportement normalement actif en classe .
Il arrive à patienter parce que tout le monde doit patienter .
Il a un besoin de stimulation très fort , comme tous les
hyperactifs , et il le trouve en imitant ses petits camarades .
De plus , les règles de vie commune sont expliquées , décor-
tiquées , rabâchées tous les jours à l école . Une piste à
suivre pour la maison .
La scolarisation dès 2 ans est bénéfique aux enfants TDAH
Mon fils a été pris en toute petite section de maternelle . A
l' époque son TDAH n' avait pas été diagnostiqué . Je suis
convaincue que cette scolarisation précoce lui a été bénéfi-
que . En effet , en TPS il a appris à se canaliser , en évoluant
dans un espace restreint, certes , mais très bien pensé pour
les enfants : suffisamment d ' espace pour évoluer harmonieu-
sement avec des limites bien définies qui rassurent .
En TPS , il n ' y a pas vraiment de programme scolaire donc
pas de stress . L 'enfant apprend essentiellement à se sociali-
ser et à développer son langage . Il peut grandir en toute li-
berté . S'il ne tient pas correctement son crayon ou qu ' il n' a
pas envie de faire une activité , ce n' est pas grave .
A LA MAISON
Chez nous le bilan est moins brillant . Le tourbillon ne supporte
pas d ' être seul . Il crie beaucoup et râle souvent .
Accentuation du TDAH
Son tdah s'est donc accentué à la maison . Dans un premier
temps cela m' a déprimée et puis j ' ai compris que c ' était nor-
mal . Les symptômes de l ' hyperactivité s ' intensifient logique-
ment avec l ' âge . Il faut le savoir et l ' accepter .
Il est ainsi plus impulsif qu ' avant . Il tape plus , crie plus .
Là encore , j 'ai fini par l ' accepter en restant zen grâce à
ma méditation* quotidienne qui m ' aide à prendre du recul .
L ' agitation motrice n ' a pas diminué : il ne peut toujours pas
prendre ses repas sans se lever de nombreuses fois . Je l' ac-
cepte sans - trop - crier , le rappelle à table . J 'essaie de trou-
ver des stratégies pour le maintenir à table .
L ' attention n' a pas augmenté ni diminué .
Il faut lui accorder beaucoup d ' attention : lui parler les yeux
dans les yeux , d ' une voix motivante et répéter les consignes
avec conviction .
Son autonomie a fortement diminué . Il est incapable de rester
seul dans sa chambre une minute . Je pense que c 'est très dur
pour lui d 'être seul . Il est de plus en plus angoissé . C'est du
au déficit en dopamine qui crée une insécurité chez les hyper-
actifs . J ' en tiens compte en le rassurant le plus possible , je
lui parle beaucoup , on rit beaucoup . En même temps , je con-
tinue régulièrement à lui demander de jouer dans sa chambre
comme un grand , porte ouverte . Je suis convaincue que c 'est
en affrontant ses angoisses ( celle d'être seul pour lui ) qu ' on
finit par les dominer .
La pleine conscience pacifie mes rapports avec le tourbillon
Comme je l' ai décrit dans un précédent article , j 'ai choisi
de vivre en pleine conscience** . Lorsque je suis avec mon
fils , je m ' efforce d ' être pleinement présente . J 'oublie
tout le reste : seul compte ce moment que je partage avec
mon tourbillon . Comme je suis entièrement disponible , je
réagis mieux aux différents symptômes de son TDAH .
Par exemple , s ' il crie je le rappelle à l 'ordre calmement
et ça marche ! S 'il se déconcentre alors que nous sommes
en train de faire un jeu de cartes , je le ramène gentiment
à notre partie . J 'ai toujours à l ' esprit que ses sautes d 'hu-
meur , sa déconcentration ou encore son agressivité ne sont
absolument pas de sa faute . Elles sont les conséquences
directes de son hyperactivité . Mon fils ressent ma bienveil-
lance et notre relation s ' en trouve apaisée .
RESUME
Le TDAH s ' intensifie avec l 'âge et c 'est normal . Il faut
l ' accepter et adopter les attitudes qui s ' imposent . Bien-
veillance , disponibilité sont nécessaires .
Chez mon fils , ses progrès sont plus flagrants à l ' école
qu ' à la maison . Je me concentre sur ses réussites sco-
laires . A la maison , j ' accepte son manque d ' autonomie
tout en essayant de la stimuler . J ' apprécie les bons mo-
ments que nous passons ensemble . Je le félicite chaque
fois qu 'il termine une activité même si le chemin pour y
arriver a été chaotique .
A bientôt pour des nouvelles du tourbillon !
* Voir art. MEDITER !
( catégorie : se ressourcer )
Voir art. Une vie plus riche avec la pleine conscience !
( catégories : quotidien , conseils )