Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier bilan du tourbillon : évolution du TDAH de 3 ans à 4 ans .

Petit tourbillon a 4 ans et 2 mois . Il est suivi depuis 9 mois

par une psychomotricienne une fois par semaine .

 

A L ' ECOLE

 

Tout se passe bien . Discrétion oblige , la maîtresse du tourbillon

ignore son trouble . Du coup , pas de préjugés ! Son bilan scolaire

est excellent ( il est en petite section ) à part en graphisme . Classi-

que chez les hyperactifs n ' est ce pas ? En calcul , il est en avance,

il sait dénombrer jusqu' à 14 . Il a une excellente mémoire . Il connait

tous les instruments de " Pierre et le Loup" par cœur . Il connaît égale-

ment l ' alphabet par cœur depuis longtemps .

Question comportement : rien à redire !! Le tourbillon respecte ses

camarades et sait attendre son tour !! Incroyable mais vrai !

 

L ' effet de groupe est positif pour les enfants TDAH

 

C 'est la conclusion à laquelle j ' arrive en constatant que

mon fils a un comportement normalement actif en classe .

Il arrive à patienter parce que tout le monde doit patienter .

Il a un besoin de stimulation très fort , comme tous les

hyperactifs , et il le trouve en imitant ses petits camarades .

De plus , les règles de vie commune sont expliquées , décor-

tiquées , rabâchées tous les jours à l école . Une piste à

suivre pour la maison .

 

La scolarisation dès 2 ans est bénéfique aux enfants TDAH

 

Mon fils a été pris en toute petite section de maternelle . A

l' époque son TDAH n' avait pas été diagnostiqué . Je suis

convaincue que cette scolarisation précoce lui a été bénéfi-

que . En effet , en TPS il a appris à se canaliser , en évoluant

dans un espace restreint, certes , mais très bien pensé pour

les enfants : suffisamment d ' espace pour évoluer harmonieu-

sement avec des limites bien définies qui rassurent .

En TPS , il n ' y a pas vraiment de programme scolaire donc

pas de stress . L 'enfant apprend essentiellement à se sociali-

ser et à développer son langage . Il peut grandir en toute li-

berté . S'il ne tient pas correctement son crayon ou qu ' il n' a

pas envie de faire une activité , ce n' est pas grave .

 

A LA MAISON

 

Chez nous le bilan est moins brillant . Le tourbillon ne supporte

pas d ' être seul . Il crie beaucoup et râle souvent .

 

Accentuation du TDAH

 

Son tdah  s'est donc accentué à la maison . Dans un premier

temps cela m' a déprimée et puis j ' ai compris que c ' était nor-

mal . Les symptômes de l ' hyperactivité s ' intensifient logique-

ment avec l ' âge . Il faut le savoir et l ' accepter .

Il est ainsi plus impulsif qu ' avant . Il tape plus , crie plus .

Là encore , j 'ai fini par l ' accepter en restant zen grâce à

ma méditation* quotidienne qui m ' aide à prendre du recul .

L ' agitation motrice n ' a pas diminué : il ne peut toujours pas

prendre ses repas sans se lever de nombreuses fois . Je l' ac-

cepte sans - trop - crier , le rappelle à table . J 'essaie de trou-

ver des stratégies pour le maintenir à table .

L ' attention n' a pas augmenté ni diminué .

Il faut lui accorder beaucoup d ' attention : lui parler les yeux

dans les yeux , d ' une voix motivante et répéter les consignes

avec conviction .

Son autonomie a fortement diminué . Il est incapable de rester

seul dans sa chambre une minute . Je pense que c 'est très dur

pour lui d 'être seul . Il est de plus en plus angoissé . C'est du

au déficit en dopamine qui crée une insécurité chez les hyper-

actifs . J ' en tiens compte en le rassurant le plus possible , je

lui parle beaucoup , on rit beaucoup . En même temps , je con-

tinue régulièrement à lui demander de jouer dans sa chambre

comme un grand , porte ouverte . Je suis convaincue que c 'est

en affrontant ses angoisses ( celle d'être seul pour lui ) qu ' on

finit par les dominer .

 

La pleine conscience pacifie mes rapports avec le tourbillon

 

Comme je l' ai décrit dans un précédent article , j 'ai choisi

de vivre en pleine conscience** . Lorsque je suis avec mon

fils , je m ' efforce d ' être pleinement présente . J 'oublie

tout le reste : seul compte ce moment que je partage avec

mon tourbillon . Comme je suis entièrement disponible , je

réagis mieux aux différents symptômes de son TDAH .

Par exemple , s ' il crie je le rappelle à l 'ordre calmement

et ça marche ! S 'il se déconcentre alors que nous sommes

en train de faire un jeu de cartes , je le ramène gentiment

à notre partie . J 'ai toujours à l ' esprit que ses sautes d 'hu-

meur , sa déconcentration ou encore son agressivité ne sont

absolument pas de sa faute . Elles sont les conséquences

directes de son hyperactivité . Mon fils ressent ma bienveil-

lance et notre relation s ' en trouve apaisée .

 

RESUME

 

Le TDAH s ' intensifie avec l 'âge et c 'est normal . Il faut

l ' accepter et adopter les attitudes qui s ' imposent . Bien-

veillance , disponibilité sont nécessaires .

Chez mon fils , ses progrès sont plus flagrants à l ' école

qu ' à la maison . Je me concentre sur ses réussites sco-

laires . A la maison , j ' accepte son manque d ' autonomie

tout en essayant de la stimuler . J ' apprécie les bons mo-

ments que nous passons ensemble . Je le félicite chaque

fois qu 'il termine une activité même si le chemin pour y

arriver a été chaotique .

A bientôt pour des nouvelles du tourbillon !

* Voir art. MEDITER !

( catégorie : se ressourcer )

Voir art. Une vie plus riche avec la pleine conscience !

( catégories : quotidien , conseils )

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Bonjour Séverine , j 'ai trouvé intéressant cette idée d 'être pleinement présente . Je l 'ai appliquée ( j ' avais tendance à avoir la tête ailleurs ) et mon tourbillon était comme apaisé .
Répondre
P
Merci pour tous ces conseils détaillés . Cela m ' aide et m' encourage à être patiente !
Répondre