Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passer de bonnes vacances avec des enfants tdah !

 

Mes enfants sont en vacances depuis presque un mois . Ressentant

 

leur fatigue , je les ai mis en vacances anticipées une semaine avant

 

la date officielle . 

 

A ma grande surprise , mes 2 tourbillons se sont révélés insupporta-

 

bles ! Je les pensais épuisés par une année entière d 'efforts soutenus

 

pour se concentrer , pour rester calmes ...

 

Passé le choc , j'ai réfléchi et grâce à ma pratique de la méditation ,

 

j'ai pu prendre du recul par rapport à une situation hautement

 

stressante . Nous habitons en appart et mes 2 tdah passaient leur

 

temps à se provoquer ( ils ont aussi un top ) et à se crier dessus .

 

L 'enfer pour la personne hypersensible et hyperempathe que je

 

suis .

 

Donc , j'ai réfléchi et j'ai compris les raisons de leur comportement .

 

Les enfants tdah ont besoin de règles même en vacances .

 

 

Créer un cadre strict et cool pour les vacances !

 

 

Les enfants avec tdah sont bourrés d 'énergie et de talent .

 

A cause de leur impulsivité cette énergie peut se retourner 

 

contre eux . Pour gérer cette énergie tourbillonnante nos 

 

enfants ont besoin de règles précises toute l'année .

 

J'ai donc commencé par expliquer à mes 2 tourbillons que

 

même en vacances , ils devraient participer aux activités 

 

ménagères : mettre le couvert et débarrasser , chacun à leur

 

tour , sans discussion possible . S'ils étaient trop fatigués 

 

ils n'avaient qu 'à faire des siestes ( pour ma grande ) ou 

 

se lever moins tôt le matin ( pour le dernier ) ...

 

Quant aux écrans , pas question de les regarder H 24 !

 

Peinture , dessin , jeux de société , cuisiner , s'occuper

 

des plantes ( ...) sont des activités tout aussi sympathiques

 

et nécessaires à leur bon développement .

 

Concernant la nourriture , j 'ai été très claire : on se fait plaisir

 

avec des glaces et autres boissons sucrées mais pas question

 

de manger des frites et des beignets à tous les repas .

 

Une fois les règles clairement définies , j'ai pu constater

 

que mes tourbillons semblaient comprendre les limites .

 

Nos enfants ont un besoin absolu de limites . Cela les struc-

 

ture et les aide à canaliser leur trop-plein d 'énergie .

 

 

Un cadre cool !

 

 

La meilleure arme anti-écrans c 'est la nature . Les enfants

 

avec tdah adorent les sorties dans la nature . Par ces temps de

 

canicules nous sortons tôt le matin , au parc , à la plage , ou

 

tard en fin de journée . Ce qui est formidable avec les enfants

 

tdah c 'est qu 'ils gardent leur âme d 'enfant très tard . Un rien

 

leur fait plaisir . Ma grande de 11 ans peut passer des heures sur la

 

balançoire du parc à côté de chez nous . Quant elle se balance ,

 

elle jubile , elle chante , rit . Idem pour son frère . Pendant ce 

 

temps je peux me détendre tranquillement sur ma couverture .

 

C'est très simple au fond de faire plaisir à des enfants tdah .

 

J 'ai remarqué qu 'ils adorent l'eau . Ils passent des heures à

 

jouer dans le lac , ensemble ou séparément , avec , finalement 

 

très peu de disputes . 

 

L 'idée est , une fois les règles posées , de laisser nos enfants 

 

faire ce qu 'ils veulent , laisser parler leur créativité . Tant pis

 

s'il y a de l'eau dans la maison ou s 'ils rapportent du sable 

 

jusque dans les lits ...

 

Du moment qu 'ils s 'amusent on laisse faire !

 

 

La pleine conscience pour des vacances sereines !

 

 

Ce qui aide l 'esprit , et donc le corps , à se mettre en vacances

 

c 'est de vivre au présent . Adieu ruminations et autres préoc-

 

cupations du futur : c 'est cela vivre en pleine conscience .

 

Etre pleinement présent à ce que l 'on vit , par exemple

 

savourer un bon repas en famille sans se préoccuper

 

de la suite .

 

Quand on passe presque 2 mois avec ses enfants , à

 

5 dans un appartement , les tensions , les chamailleries

 

sont inévitables . La pleine conscience nous apprend à

 

ne pas nous enfermer dans ces moments désagréables , 

 

à ne pas ruminer parce qu 'un tel a triché au jeu et à 

 

savoir passer à autre chose .

 

Vivre ses vacances au jour le jour , sans planning précis ,

 

c'est ce que nous faisons . Se lever le matin , tranquillement ,

 

sans se presser , petit-déjeuner en paix . Lâcher sur le ménage ,

 

les lessives , vivre en mode sauvage : c'est très agréable pour 

 

les parents et l 'ambiance familiale s 'en ressent .

 

En vacances , tout le monde se repose mêmes les mamans !

 

Se créer un mode de vie avec le moins de contraintes possible ,

 

en mode improvisation  c'est le secret des vacances réussies 

 

qu 'on parte ou qu 'on reste chez soi .

 

 

Les vacances des parents !

 

 

La coupure parents /enfants est nécessaire pendant les vacances .

 

Que ce soit pour une ou plusieurs semaines , il est nécessaire

 

à nos enfants de vivre leur vie en autonomie  sans nous . 

 

Grands-parents , colonies de vacances ... A vous de voir quelle

 

est la formule qui convient le mieux .

 

Nous aussi , parents avons besoin de solitude et d 'autonomie .

 

Même si nous ne partons pas , passer quelques jours sans enfants

 

nous fait un bien fou .

 

Se séparer pour mieux se retrouver !

 

Si cet article vous a plu merci de liker et de vous abonner .

 

BONNES VACANCES A TOUS !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Un article constructif merci
Répondre