Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aider son enfant TDAH à s 'adapter au collège !

 

Ma fille TDAH vient de rentrer au collège !

Ce fut pour elle une grande source d 'excitation ( l' autonomie ,

les amis ) mais aussi de stress ( 8 matières à étudier ) .

Voici les astuces et les stratégies que j' ai mises en place pour que tout

se passe au mieux pour elle !

 

Prendre en compte son TDAH !

 

Nos enfants ont un trouble qui peut se révéler très handicapant pour la

gestion de leurs études  . Il faut en tenir compte et revoir nos attentes .

Personnellement , j' ai décidé de laisser à ma fille tout le trimestres pour

s ' adapter à son nouveau rythme de travail .

Elle le sait et du coup , elle est moins stressée . Or le bien-être des enfants

est fondamentale pour leur réussite !

 

Au niveau des notes , je n'ai pas d 'attente particulière . Je lui demande

juste d 'avoir une moyenne générale correcte .Disons dans les 12 .

Je sais qu 'il y a des matières où elle va cartonner et donc elles com-

penseront d 'autres matières .

 

Accepter les oublis !

 

Même si j 'aide ma fille à préparer son sac , si je vérifie qu 'elle a la tenue

appropriée , je sais qu ' , immanquablement , elle va oublier des choses à la

maison ou à l' école . Je ne m' en formalise pas . Je sais que cela vient

de son TDAH .

Je sais qu 'elle peut aussi très bien oublier de me faire signer un document

quelconque ou , plus embêtant , oublier de faire un devoir . Pas facile de s 'y

retrouver parmi 8 matières ! J e l' aide un maximum mais je laisse aussi à

son cerveau le temps de s ' habituer à toutes ces nouvelles tâches !

 

Organiser son travail !

 

Les enfants hyperactifs ont horreur du mot travail . Il faut donc essayer de

les y encourager le plus possible . Prévoir un planning adapté à leurs capa-

cités de concentration . Pour ma fille , j' ai prévu des séances de travail de

30 minutes , suivies de 5 minute de pause . Et ça marche bien , ma fille ,

malgré des débuts difficiles , semble avoir pris le rythme et elle a de bonnes

notes !

 

Planifier le travail :

 

les TDAH , si on les laissait faire , auraient tendance à travailler la veille

pour le lendemain . Ils n'ont aucun sens de l' organisation ! A nous d 'en

avoir pour eux . Le dimanche , nous planifions son travail à faire : elle

commence par les devoirs du lundi et quand elle a fini , elle fait ceux du

mardi . Résultat le lundi soir , elle n'est pas accablée de devoirs .

 

Gérer son planning

 

Régulièrement nous faisons le point sur ses horaires . Elle a des semaines a

et des semaines b . De plus , certains profs peuvent être absents . Je l' aide

à organiser ces temps imprévus . Si elle rentre plus tard , je lui conseille de

planifier au moins une séance de travail ( 30 minutes ) , pour éviter de traîner

et de perdre le rythme , donc la concentration et la motivation .

Pareil quand elle finit plus tôt que d 'habitude , elle sait qu 'elle doit prévoir

une ou plusieurs séances de travail . Je lui répète régulièrement ces consi-

gnes , les tourbillons ont besoin de ces rappels de planning .

 

Le sport est important !

 

Nos hyperactifs ont besoin de se dépenser . Le sport leur permet d 'éva-

cuer leur trop plein d ' énergie , de se défouler . Pour une fois , ils font

une activité où ils n' ont pas besoin de faire de gros efforts de concentration !

Le sport les valorise et c 'est fondamental de se sentir en confiance .

Donc , inscrivez vos enfants à un sport . Qu 'ils soient réguliers dans leur

pratique , ne jamais sauter une séance de sport sous prétexte qu 'il y a

du travail scolaire !

 

Le weekend : on décompresse !

 

Pour nos enfants , passer 5 jours par semaine , le nez dans les bouquins

est un effort énorme . Accordez leur une journée entière ( chez nous

c 'est le samedi ) où ils ne travailleront pas . Cela leur fera beaucoup de

bien . Ils reposeront leur cerveau et celui-ci sera en pleine forme , donc

plus efficace pour reprendre le travail .

 

Le samedi ( ou le dimanche ) passez des moments conviviaux , en fa-

mille où les sujets qui fâchent ( école , organisation ... ) seront bannis .

Ces moments de douceur familiale seront des cocons dans lesquels

vos enfants se sentiront en sécurité . Or le sentiment de sérénité , de

sécurité est nécessaire à tout apprentissage .

 

Le mot de la fin !

 

J 'espère avoir répondu à vos attentes . Si cet article vous a plu , likez

moi , partagez le et pensez à vous abonner !

Vos questions et commentaires sont les bienvenus , à bientôt

sur mamanduntourbillon , Séverine .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :