Le temps d 'une photo , ma fille veut bien faire l' effort de s 'arrêter ,
de se poser mais c 'est tout !
Elle virevolte , tourbillonne sans cesse ma fille clochette !
Les filles TDAH sont plus discrètes que leurs confrères mais elles sont
elles aussi bel et bien hyperactives .
Le TDAH chez les filles .
Chez les filles , l' agitation motrice est moins forte que chez les garçons .
Du coup , on a plus de mal à les détecter ce qui n' est pas normal si
on y pense . Les filles TDAH bougent tout autant que les garçons mais
c'est plus gracieux , plus maîtrisé . On a l 'impression qu ' elles dansent !
Pourtant , il suffit de demander à une fille TDAH , de s ' asseoir le dos
bien droit et de rester assise sans bouger pour aussitôt les voir gigoter
différentes parties du corps : mains ,pieds , bras , visage .
Les 2 autres symptômes du TDAH , l' impulsivité et le déficit d 'attention
sont , par contre , de même intensité que chez les garçons .
Ce sont ces 2 symptômes qui m 'ont fait comprendre que la grande soeur
du tourbillon était elle aussi hyperactive !
L 'impulsivité entraîne différents comportements tels les sautes d 'humeur ,
la versatilité . Ainsi, ma fille peut passer du rire aux larmes en quelques
minutes . C 'est très déstabilisant pour les parents . Si cela se reproduit
fréquemment c 'est souvent le signe d 'une hyperactivité .
L 'impulsivité donne aux filles TDAH un caractère explosif ! Cela ne se
voit pas tout de suite car l' environnement joue un grand rôle dans
l' intensité des symptômes . Ainsi , quand ma fille était en maternelle,
elle était très facile à vivre , un vrai soleil ! Et puis à partir du CP ,
où le stress scolaire , hélas , s 'intensifie , elle a commencé à changer ,
à être de plus en plus volcanique !
Pour atténuer ce bouillonnement , je conseille vivement aux parents
de laisser leur fille choisir une activité extra-scolaire dans laquelle
elle pourra donner libre cours à son tempérament et ainsi s ' épanouir .
Les activités sportives sont idéales pour cela . Mais pas suffisantes car
le 3e symptôme du TDAH c'est le déficit d ' attention .
Ma fille est aussi précoce . Son haut potentiel intellectuel a compensé
pendant pas mal de temps son déficit d ' attention ! Comme elle avait
de bons résultats à l' école , nous avons mis du temps à comprendre
qu 'elle avait souvent du mal à se concentrer .
Les caractéristiques du déficit d ' attention .
Le déficit d ' attention entraîne un certain nombre de difficultés chez
l' enfant TDAH . La plus évidente est la difficulté à se concentrer . Je le
vois au quotidien quand je donne une consigne à ma fille et que 2 fois
sur 3 elle ne m' écoute pas . C'est franchement agaçant , mais non
les enfants hyperactifs ne font pas exprès de ne pas nous écouter !
Que faire ?
Parlez - calmement - à l' enfant en le regardant dans les yeux .
Donner une consigne simple avec 2 tâches maximum à exécuter .
Au besoin , écrire sur une feuille ce qu 'on attend de son enfant ,
en étant le plus clair possible et en détaillant les étapes .
Pour l'école , je recommande l' achat d 'un tangle. Cet objet, spé-
cialement conçu pour les enfants souffrant de troubles de l' atten-
tion , se manipule sans regarder , ce qui aide les élèves à mieux
se concentrer .
Différentes activités permettent d 'augmenter l' attention . Les activi-
tés artistiques permettent aux enfants de travailler leur concentration
tout en développant leur sensibilité artistique . Ma fille fait du piano et
la rigueur de cette discipline , il faut s 'entraîner tous les jours , l' aide
à se poser et à se focaliser .
Elle est d 'ailleurs très douée pour le piano mais elle n' aime pas répéter.
C'est le rôle des parents de guider leur enfant vers des activités qu 'ils
n 'ont pas forcément envie de faire mais dont ils ont grand besoin !
Je suis fière de ma fille car elle s 'accroche et c 'est un réel bonheur
de l' écouter improviser : elle a un très bon toucher , un super sens
du rythme et une grande expressivité musicale !
PSYCHOMOTRICITE
Jusqu'à présent ma fille n' était pas suivie pour son TDAH . Avec la
pré-adolescence et l' entrée au collège , ma grande tourbillon se pose
trop de questions qui l' épuisent . Elle a besoin d ' apprendre à se dé-
tendre . C 'est pourquoi dès septembre elle sera suivie par une psycho-
motricienne . Les psychomotriciens sont LES spécialistes du TDAH .
Cette spécialité est la seule spécialité thérapeutique qui associe le
corps et l' esprit . Je ne peux donc que vous recommander de faire
suivre vos enfants par un psychomotricien . Cela représente un coût
financier ( les séances dans le privé ne sont pas remboursées ) qui
en vaut très largement la peine .
LE MOT DE LA FIN
Les relations avec une fille hyperactive sont souvent compliquées !
D 'humeur changeante , sautant du coq à l' âne , on a du mal à les
suivre .
Pour atténuer l' intensité des symptômes , il est indispensable de
leur créer un environnement calme , studieux ,stimulant et tolérant .
Toujours garder à l' esprit que leur agressivité n'est pas de leur faute .
Etre honnête avec elles leur dire qu 'on est affecté par leur attitude .
Mais leur dire aussi qu ' ON LES AIME !
Pour les parents je recommande la pratique de la méditation . Je mé-
dite tous les jours et grâce à la méditation je suis plus zen face aux
explosions de ma fille . Je prend du recul quand ça tangue et surtout
méditer m' aide à accepter pleinement l 'hyperactivité de mes 2 enfants
avec les bons et moins bons côtés .
Si vous êtes intéressés par la méditation je vous renvoie à mon 2e
blog où je parle méditation , yoga , éducation bienveillante et spiri-
tualité : supermamanzen.blogspot.com
http://supermamanzen.blogspot.com
Je suis très fière de ma fille TDAH ! Elle a tellement de qualités de
cœur ! Et elle sait me dire très souvent en paroles ou par écrit qu 'elle
m' aime !
J 'ai beaucoup de chance car elle m'a répété si souvent que j' étais
la meilleure maman du monde !
Vous aussi vous êtes les meilleurs parents du monde !
A bientôt , Séverine .