Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma fille TDAH .

 

Comme je l' ai écrit dans un précédent article j ' ai aussi une

fille hyperactive . Son TDAH n' a été découvert que récemment .

Elle n 'est pas suivie mais j' ai mis au point quelques stratégies

pour gérer au mieux son trouble :

 

- utilisation d ' un tangle en classe pour se concentrer

- limitation des écrans

- pratique d 'un instrument

 

Pratiquer un instrument  augmente la concentration .

 

Ma fille est inscrite à l ' école municipale de musique . Elle y suit des

cours depuis 4 ans . La musique est importante dans notre fa-

mille . Cela a été ma première motivation pour qu ' elle fasse du piano.

 

Les neurosciences ont découvert que la pratique d 'un instrument

équilibrait les 2 hémisphères du cerveau en développant des connections

notamment dans la zone qui gère la concentration .

C 'est certainement ce qui explique que le TDAH de ma fille soit passé

inaperçu dans un premier temps ! Comme quoi inconsciemment , en

suivant son instinct , on met en place des stratégies anti-TDAH .

 

Suivez votre intuition est donc le meilleur conseil que j 'ai à vous

donner !

 

Si la pratique d 'un instrument est bénéfique pour les enfants TDAH

elle nécessite aussi de la rigueur et de la discipline choses dont

les hyperactifs sont beaucoup moins fans !

Il faut donc en tant que parents encourager , stimuler ses enfants

pour que tous les jours ils pratiquent leur instrument . Ce n' est

pas facile tous les jours . J 'ai beaucoup tatônné et puis j' ai fi-

ni par trouver la bonne méthode !

 

Je coupe la séance de travail en 2 : 2 fois 15 minutes . Ma fille

préfère de courtes séances , elle est plus concentrée .

Je fais du renforcement positif : je la félicité sur le moindre

de ses progrès .Et ça marche !

 

Renforcer leurs talents naturels .

 

Ma fille est très créative ! Une vraie artiste ! La photo qui il-

lustre cet article représente une de ses peintures . Peinture

réalisée dans des conditions particulières .

 

Pendant les vacances , nous sommes moins stricts , les

enfants peuvent regarder la télé et utiliser leurs tablettes .

Or le problèmes des écrans c 'est leur effet addictif .

Justement , cela faisait plusieurs jours que ma fille avait

délaissé son matériel à dessin . Elle semblait hypnotisée

par la télé et je trouvais qu ' elle avait une petite mine .

Je lui ai donc demandé de ne pas allumer la télé et de

faire une peinture . Ma fille ne voulait pas du tout m ' écou-

ter ! J 'ai du batailler ferme ( je vous passe les détails mais

j 'ai fini par m' énerver ... ) .

 

Finalement , ma fille m ' a fait cette jolie peinture qui lui

a demandé beaucoup d ' efforts ( se poser , se concentrer,

être active ) . C 'est pourquoi cette peinture a beaucoup

de prix à mes yeux .

 

Plus tard dans l ' après-midi ma fille a reconnu que j ' avais

eu raison de lui imposer de faire de la peinture .

 

Conclusion

 

Les enfants hyperactifs ont des besoins qui ne suivent

pas toujours leurs envies . Il faut parfois batailler ferme

pour leur imposer des activités qui leur feront in fine

beaucoup de bien .

 

A bientôt, Séverine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Bonjour , donc si je vous suis un enfant hyperactif n 'a pas forcément besoin d 'être suivi ? Je me pose la question pour ma fille . A l ' école ça se passe pas mal . Merci de nous faire partager vos stratégies car au quotidien on se sent souvent seul .
Répondre